Bloc n°1: Support et mise à disposition de services informatiques
- Gérer le patrimoine informatique
◊Recenser et identifier les ressources numériques
◊Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
◊Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
◊Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
◊Gérer des sauvegardes
◊Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
◊Collecter, suivre et orienter des demandes
◊Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
◊Traiter des demandes concernant les applications
- Développer la présence en ligne de l’organisation
◊Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
◊Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
◊Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
- Travailler en mode projet
◊Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
◊Planifier les activités
◊Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
◊Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
◊Déployer un service
◊Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
- Organiser son développement professionnel
◊Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
◊Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
◊Gérer son identité professionnelle
◊Développer son projet professionnel