Bloc n°1: Support et mise à disposition de services informatiques

  • Gérer le patrimoine informatique
    Recenser et identifier les ressources numériques
    Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
    Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
    Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
    Gérer des sauvegardes
    Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    Collecter, suivre et orienter des demandes
    Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
    Traiter des demandes concernant les applications
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
    Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
    Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
    Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
  • Travailler en mode projet
    Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
    Planifier les activités
    Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
    Déployer un service
    Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
  • Organiser son développement professionnel
    Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
    Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
    Gérer son identité professionnelle
    Développer son projet professionnel